Jeux-vidéo

5 idées déco originales pour votre gaming room

1. Une gaming room minimaliste

Certaines personnes ont besoin d’avoir un bureau rangé pour avoir les idées claires. Pour beaucoup, cela stimule la concentration et reflète un état d’esprit sain et organisé. Un espace visuellement dégagé permet de se focaliser sur ce que l’on est en train d’accomplir. Pour ceux dont l’attention est en perpétuel mouvement et qui se laissent très facilement distraire, il peut être très intéressant d’adopter ce style de pièce pour jouer.

Le minimalisme n’est d’ailleurs pas qu’une esthétique de bureau, c’est aussi un mode de vie qui privilégie l’essentiel, lutte contre la surconsommation et le matérialisme. Ce n’est pas parce que vous êtes un gamer que vous devez avoir un bureau chargé en figurine, console et accessoires RGB, rien ne vous empêche d’adopter le minimalisme dans votre gaming room.

Pour avoir une gaming room minimaliste, il vous faudra dégager un maximum votre bureau, vous ne devez garder que ce qui est indispensable. Profitez-en pour faire du tri et supprimez ce dont vous n’avez pas réellement besoin. L’idéal est d’avoir de nombreux rangements pour y glisser manette, casque et accessoires. Bien entendu, votre clavier et votre souris restent à portée de main.

Autre point essentiel : éliminer les câbles. Rien ne fait plus désordre que les câbles mal rangés sur et sous le bureau. Investissez dans du matériel sans fil et dans des accessoires pour cacher vos câbles et vous verrez, votre gaming room n’aura plus du tout la même allure.

2. Une gaming room militaire

Voilà un style de pièce qui plaira aux amateurs de FPS (les jeux de tirs à la première personne). Si vous adorez l’univers de Battlefield, Call of Duty ou Escape from Tarkov, alors peut-être que vous aimerez décorer votre bureau dans un style militaire/camouflage.

Sans faire l’éloge de la guerre (qui je précise n’est pas un thème de décoration), vous pouvez vous inspirer de vos jeux préférés afin de vous immerger dans l’ambiance. Répliques d’armes d’Airsoft accrochées au mur, papier peint imitation camouflage, filet de camouflage, plantes et bois en tout genre : il y a de quoi créer une atmosphère très dépaysante et qui vous plongera à coup sûr dans l’action.

N’hésitez pas à détourner l’usage des objets. Une palette posée verticalement contre le mur peut faire office de petite étagère, les tourets de câbles électriques se transforment en table basse et vos vieux draps, en rajoutant salissures et déchirures, font penser à de vieilles toiles de parachutes !

3. Une gaming room rose et mignonne

Avis aux amateurs de Sailor Moon et des Mew-Mew Power, on change radicalement d’univers avec cette décoration aux couleurs flashy. Si vous êtes collectionneur d’accessoires kawaii, de rose et de peluches fluffy, alors cette gaming room est faite pour vous.

Sur internet, on voit beaucoup pièces 100% roses et mignonnes. Les objets qui correspondent à cette esthétique sont presque vus comme des pièces de collection. Rassembler un grand nombre d’objets qui vont parfaitement ensemble n’est pas chose aisée. C’est bien plus difficile à obtenir que ce que l’on pense. D’autant plus que des écrans, claviers ou chaises de ses couleurs ne sont souvent disponibles qu’en vente sur internet. Il faut avoir beaucoup de patience et de moyen pour réussir à rassembler suffisamment d’objets pour que l’univers soit cohérent et reconnaissable.

Bien sûr, si votre truc c’est le minimalisme, alors il ne vous viendra sûrement jamais à l’idée d’aménager votre bureau ainsi. Il faut en effet apprécier les décors chargés et colorés. Mais ces gaming room ont néanmoins beaucoup de succès, il faut avouer qu’elles mettent de bonne humeur.

4. Un gaming room Jungle

Cette fois, je parle aux amoureux des plantes. Vous en avez partout dans votre salon ? Pourquoi ne pas en mettre dans votre gaming room ? Vous avez le droit de vouloir jouer entouré de vos plantes préférées. Cela donne un côté cosy et nature très appréciable, surtout si vous installez des lumières un peu partout qui mettent en valeur vos plantations.

Plantes grimpantes, tombantes ou simplement arrangées sur vos étagères et votre bureau, vous avez l’embarras du choix pour faire de votre pièce un lieu paisible et bien à vous. Il y a un côté très relaxant à s’occuper des plantes, à les voir grandir et à les contempler. En plus de cela, de nombreuses plantes ont des vertus dépolluantes et purifient l’air d’une pièce, ce qui peut être très appréciable si vous passez beaucoup de temps dans votre bureau. Dernier avantage et non des moindres, on dit que les plantes aident à la concentration et développe la créativité !

Pour avoir un bureau de ce type, il vous faudra néanmoins une bonne source de lumière, pour que les plantes survivent. Donc si vous aimez jouer avec les volets fermés en mode ermite, vous pouvez oublier cette idée.

5. Un gaming room pour les amateurs de bois

Je vous propose une solution pour ceux qui aiment les plantes et la nature, mais qui n’ont pas suffisamment de lumière dans leur gaming room. Cette fois, il n’est plus question de plante mais de bois ! Ce matériau noble par excellence transformera votre pièce en coin cosy et élégant. Tout en donnant un aspect naturel.

Aujourd’hui, vous avez énormément de choix dans le mobilier en bois. C’est un matériau très populaire donc il ne vous sera pas difficile d’aménager votre pièce ainsi. Avec l’essor du bambou, écologique en plus d’esthétique, vous trouverez des claviers, des souris et même des montres en bois. En plus, vous aurez l’avantage d’être vraiment original. Imaginez-vous en automne quand la pluie tombe sur votre velux, jouer dans votre bureau cosy et chaleureux avec un chocolat chaud, ça donne envie n’est-ce pas ?

Attention cependant à ne pas surcharger votre pièce en mélangeant les couleurs et les types de bois, essayer de trouver un équilibre bienvenu. Le métal noir s’accorde très bien au bois par exemple. Il allégera visuellement votre mobilier. Portez aussi un soin particulier à l’éclairage, ce dernier ne doit pas être blanc, au risque de ternir la couleur chaude du bois.


Voilà pour ces 5 idées déco originales parmi d’autres pour votre gaming room, j’espère que vous aurez trouvé l’inspiration que vous cherchiez pour créer une pièce qui vous ressemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.