Rédaction Web

Comment gagner du temps lors de la rédaction de vos articles de blog ?

Comment gagner du temps lors de la rédaction de vos articles de blog ? Vous le savez, créer du contenu pour un blog est une activité extrêmement chronophage. Je ne suis pas étonnée lorsqu’on me dit qu’un blog a été abandonné parce que la rédaction des articles prenait trop de temps. Il n’est jamais facile de trouver les bonnes idées, de savoir par où commencer et comment s’organiser, surtout lorsqu’on n’a déjà son activité à gérer à plein temps ! 

Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que les articles de blog sont essentiels au bon référencement d’un site et d’une entreprise. Leurs vertus sont très nombreuses : amélioration de l’image de marque, augmentation du référencement, éducation des prospects, augmentation du CA, et j’en passe. 

Difficile donc de passer à côté quand on sait à quel point ils sont utiles à une société. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de vous partager 5 techniques qui vous permettront de gagner du temps lors de la rédaction de vos articles !

1. Trouver les bonnes idées

On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec l’une des étapes les plus épineuses. C’est personnellement celle qui m’a posé le plus de problèmes quand j’ai lancé mon activité : trouver des idées d’articles. Mais je vais vous montrer que grâce à quelques étapes simples, elle en deviendra plus qu’une formalité. 

Pour gagner du temps lors de la rédaction : s'organiser

La première étape lorsque vous souhaitez trouver des idées d’articles de blog, c’est savoir de quoi vous voulez parler. Je sais que cela semble évident, mais c’est souvent ce qui peut bloquer. Choisissez donc un thème principal ainsi que 5 sujets qui gravitent autour. Par exemple :

  • L’informatique
  • Le software
  • Le hardware
  • La protection des données
  • Le stockage
  • Et les virus

Une fois que vous avez défini les thèmes que vous allez aborder, vous allez pouvoir vous servir de différents outils pour vous aider. 

Google

Cela vous semble peut-être idiot, et pourtant, lorsque vous cherchez à rédiger pour Google, le mieux est de vous renseigner à la source. Bien entendu, l’objectif n’est pas de copier des articles qui ont déjà été écrits dans votre thématique, mais plutôt de savoir quelles requêtes ont été tapées par les internautes. Par exemple grâce aux recherches associées. Vous saisissez votre mot-clé, et vous observez comment Google complète votre phrase, piochez celles qui vous inspirent !

Google Trends sera aussi votre meilleur ami. Grâce à lui, vous pourrez vous tenir informé des tendances et des recherches des utilisateurs. Ce qui est très pratique avec Googles Trends, c’est que vous aurez aussi la fréquence de recherche. N’oubliez pas que plus une requête est tapée, plus il y a de chance que votre article se noie dans la masse. L’idéal est de se situer dans un entre-deux. 

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aussi un excellent moyen de trouver de nouvelles idées d’articles de blog. N’hésitez pas à taper les mots-clés que vous avez définis plus tôt dans la barre de recherche YouTube ou Instagram. Inspirez-vous du contenu que vous y trouverez. Ils sont une véritable mine d’or pour trouver du contenu en rapport avec votre thématique

En parlant de mine d’or, connaissez-vous Quora ? Il s’agit d’un site sur lequel des internautes posent des questions et d’autres leur répondent. Si vous êtes à la recherche d’inspiration, piochez dans les questions les plus posées par les utilisateurs, elles auront plus de chance de faire des clics

Lorsque vous aurez collecté assez d’idée, mettez en place un planning éditorial, cela vous permettra de savoir ce que vous devez écrire, et quand. 

Comment gagner du temps lors de la rédaction de vos articles de blog

Mettre en place un logiciel de veille informationnelle

Si vous souhaitez gagner du temps à chaque fois qu’il vous faudra rédiger un article, vous pouvez mettre en place un système de veille, c’est-à-dire, regrouper en un endroit toutes les ressources de votre thématique pour avoir une sorte de distributeur d’idée. 

Feedly est l’outil de veille et le plus utilisé dans le monde. C’est un excellent agrégateur de flux RSS pour trier, agréger, classer et suivre une multitude de sources d’information. Bien entendu, plus vous aurez de sources, plus votre distributeur à idées sera efficace, prenez-le temps de construire une veille solide, et vous vous remercierez plus tard !

En fonction des besoins de votre client idéal

Faites bien attention à ce que tous vos articles répondent aux besoins de votre client idéal ! Vous n’écrivez pas pour vos concurrents, qui font la même chose que vous. À chaque fois qu’une idée vous vient, il est important de vous poser les bonnes questions pour ne pas tomber hors sujet. 

2. Trouver le bon moment

Afin d’être productif et de rédiger votre article dans un temps réduit, vous ne devez pas être interrompu. Nous avons tous des moments dans la journée où le téléphone ne cesse de sonner, la sonnerie des mails ne s’arrête pas, et pour vous des clients physiques se rajoutent peut-être à ce joyeux bazar ! Ce n’est clairement pas le même d’écrire, vous avez besoin d’être concentré sur ce que vous faites pour produire un contenu de qualité.

Essayez donc d’analyser dans votre semaine quel est le moment le plus propice à l’écriture. En essayant bien sûr de ne pas vous épuiser en rédigeant tard le soir ou tôt le matin. Google aime la régularité et il vous faudra tenir un certain rythme sur la longueur. 

Vous pouvez bien sûr tester différents moments de votre journée afin de trouver la plage horaire idéale pour vous afin de gagner du temps lors de la rédaction de vos articles de blog.

3. S'organiser

Commencer par rédiger le plan pour gagner du temps

diger le plan de votre article en premier vous permet de savoir précisément où vous allez et ce qu’il vous reste à faire. Cette étape va structurer vos pensées, vous donner les premières idées pour entamer la rédaction et surtout vous permettre de définir un angle d’attaque, un fil rouge qui rendra votre article pertinent et cohérent

Posez-vous les bonnes questions. Quels sont les points que vous devez absolument aborder dans votre article ? Pour quelle partie vais-je devoir faire des recherches supplémentaires ? Combien de mots environ composeront mon article ? 

Vos titres quant à eux peuvent être provisoires, peu importe, tant que votre plan est clair pour vous

Rédiger l'introduction de votre article et les titres à la fin

Le secret pour gagner du temps lors de la rédaction de vos articles de blog, c’est de se concentrer dans un premier temps sur le contenu. Rédigez toutes les parties de votre plan et une fois que toutes vos idées seront à l’écrit, vous pourrez peaufiner vos titres et rédiger l’introduction. 

En effet, nous avons toujours de nouvelles idées qui nous viennent pendant l’écriture, où une partie du plan qui nous semble tout d’un coup de trop. Ne perdez pas de temps sur des éléments qui seront peut-être amenés à changer. 

Cela permet aussi de ne pas être hors sujet, surtout pour l’introduction qui compte énormément pour capter l’attention de votre lecteur. 

Comment gagner du temps lors de la rédaction de vos articles de blog

4. Utiliser les bons outils

Se servir de l'assistance vocale pour gagner du temps lors de la rédaction de ses articles de blog

Je vois de plus en plus de rédacteurs autour de moi se servir de la dictée vocale de leur téléphone où de leur ordinateur pour écrire leurs articles. Pour vous la faire courte, ils dictent à voix haute leur article et reviennent ensuite dessus pour gommer toutes les expressions trop “orales”. 

C’est bien connu que l’on parle plus vite que l’on écrit, alors ça peut être une solution toute trouvée pour gagner du temps. Mais sachant qu’il faut repasser dessus dans tous les cas, je n’arrive pas à être convaincu à 100%, alors à vous de tester si ça vous convient ou non !

Un correcteur de fautes d'orthographe

L’une des étapes très longues lors de la rédaction d’article de blog, c’est la relecture. Pour gagner un maximum de temps, utiliser un ou plusieurs correcteurs orthographiques. Ils vous sauveront la mise, surtout si ce n’est pas un domaine dans lequel vous êtes à l’aise. Je vous donne ici mes préférés : 

5. Sous-traiter la rédaction de votre contenu

Si malgré tous ces conseils pour gagner du temps lors de la rédaction de vos articles de blog, cela vous prend trop de temps et vous angoisse, et que vous souhaitez quand même profiter de ces bénéfices, la solution sera de déléguer la rédaction de vos articles de blog à un professionnel. 

C’est la mission des rédacteurs web de vous faire gagner du temps tout en vous faisant gagner de l’argent et des clients. Mise en place d’un planning éditorial, optimisation, rédaction, intégration sur votre site, ils s’occupent de tout. 

Si jamais cet article vous fait ouvrir les yeux sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter grâce à mon formulaire de contact, par mail où sur les réseaux sociaux, ça serait un véritable plaisir de parler de votre projet et de trouver des solutions à vos besoins. 

À très vite ! 

Juliette, rédactrice Web SEO Gaming, Tech et Hardware.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.